Masisi : Les jeunes patriotes Wazalendo délogent le M23 de Kausa et Nyamitaba

Posted on

Les rebelles du M23 n’occupent plus les agglomérations de Kausa près de Kilolirwe, et Nyamitaba, deux entités du groupement Bashali Kaembe dans le territoire de Masisi au Nord-Kivu.

En effet, après avoir récupéré ces deux villages lors des rudes affrontements de mercredi matin contre les groupes d’autodéfense (Wazalendo), les rebelles du M23 ont été chassés de Kausa et Nyamitaba depuis ce jeudi 06 juillet 2023.

Plusieurs sources dans la zone rapportent cette nouvelle, parmi lesquelles Emmanuel Nzakira, président du conseil local de la jeunesse du groupement Bashali Kaembe. Toutefois, celui-ci précise que dans leur fuite, ces rebelles se sont donnés au pillage des biens des paisibles populations.

« Hier aux environs de 8h le M23 était déjà dans le centre Nyamitaba jusqu’à Kanzenze en localité Burungu, après avoir pillé les avoirs de la population, ils ont été repoussés aujourd’hui par les Wazalendu jusqu’à Rukumbo, une colline qui surplombe Nyamitaba, ils étaient partis avec un véhicule pour transporter les biens de la population et leurs blessés. D’autres qui étaient déjà à Kausa sont repoussés vers Rushinga », rapporte Emmanuel Nzakira.

Rappelons que les affrontements sont rapportés depuis le matin de mercredi 05 juillet entre les rebelles du M23 et les groupes d’autodéfense dans plusieurs agglomérations de la chefferie des Bashali dont entre autres, Kausa et Nyamitaba. Ces combats sont suivis par le déplacement massif des populations vers les villages jugés un peu sûrs.

La rédaction

  • Share

0 Comments

Leave a comment