Kalehe : Le pont reliant la localité Kusisa et Batayo dans le Ziralo réhabilité

Posted on

Les travaux de réhabilitation du pont Mulunguzi se sont clôturés depuis quelques jours. Ce pont relie la localité de Kusisa à celui de Batayo du groupement Ziralo en chefferie de Buhavu à Kalehe dans la province du Sud-Kivu.

La notable de Kalehe, Me Chantal Chambu Mwavita a investi des fonds pour ces travaux, affirme Ombeni Muvene Armando fils de ce coin.

Peu avant la remise officielle de ce pont, Ombeni Muvune Armando a tenu une séance d’échange avec les habitants de Kusisa, Batayo et Tushunguti. Il les a par cette occasion, appelés à accompagner les démarches de Me Chantal Chambu Mwavita qui visent le développement de tout Kalehe.

« Ziralo n’a pas été épargné des inondations qui ont fortement touché le territoire Kalehe, presque tous les ponts ont été emportés. Dieu aidant, Me Chantal Chambu a mobilisé un peu d’argent pour la construction de ce pont. C’est pourquoi je nous invite à l’accompagner, le pont est là, entretenons-le pour qu’il nous serve pendant une longue durée », a confié ce cadre du parti politique Mouvement National pour la Démocratie et le progrès ( MONADEP)

Les habitants se sont réjouis de voir ce pont réhabilité. Pour eux, cet ouvrage bloquait également l’évacuation des malades dans des différents centres de santé vers le centre hospitalier de Kusisa.

« Ça faisait plusieurs mois qu’on passait dans la rivière Mulunguzi, la situation était compliquée surtout pendant la période pluvieuse. Comme le pont est construit c’est vraiment un ouf de soulagement pour la communauté », a laissé entendre Mme Maombi Furaha, habitante de Irambo.

Notons, outre ce pont, la notable de Kalehe Me Chantal Chambu Mwavita dote un centre de formation professionnelle à la communauté de Ziralo. Des jeunes seront encadrés en informatique, menuiserie et coupe-couture.

Jackson Luanda Maliyabwana

  • Share

0 Comments

Leave a comment