Au cours d’un point de presse conjointement animé avec son homologue sud-africain ce jeudi 6 juillet 2023, Félix Tshisekedi a éclairé la lanterne de l’opinion tant nationale qu’internationale sur le soutien de la SADC à la RDC pour venir à bout des rebelles du M23.
Aux côtés de Cyril Ramaphosa, Félix Tshsisekedi révèle que la RDC n’a jamais demandé une quelconque aide de la Communauté de développement de l’Afrique australe. Celle-ci a plutôt agi par « devoir de solidarité ».
« Au sein de la SADC, lorsqu’un membre est attaqué, les autres ont un devoir de solidarité. C’est ce que la SADC a exprimé, en m’invitant à cette rencontre de la Troïka, son mécanisme de paix pour que j’explique la situation de la RDC mon pays. Et c’est suite à cela que par devoir de solidarité faisant, la SADC a exprimé son désir de venir aussi en RDC, parce qu’obligée par notre charte. Depuis lors, il est maintenant question de mettre cela en œuvre. Mais il y a la force EAC qui est là, il faut d’abord observer et la SADC est donc en attente et toujours à la disposition de la RDC pour intervenir à tout moment », a-t-il indiqué au micro de nos confrères de Actualités.cd
En rappel, le Président sud-africain a entamé depuis mercredi dernier dans la soirée, une mission de deux jours à Kinshasa visant à renforcer la coopération économique entre la République Démocratique du Congo (RDC) et la République Sud-Africaine (RSA).
La rédaction
0 Comments