Ituri : Les leaders de la milice Tchini ya Tuna se sont présentés officiellement devant les autorités à Gety

Posted on

Les leaders de la milice Tchini ya Tuna, malgré l’existence est niée par l’administration militaire d’Irumu, se sont présentés officiellement devant les autorités militaires le 27 juin 2023, à Gety, chef-lieu de la chefferie de Walendu Bindi à une soixantaine de kilomètres au sud de Bunia dans le territoire d’Irumu.

C’était lors de l’évaluation de la feuille de route du dialogue intergroupes armés pour la paix, la sécurité et la cohésion sociale en Ituri, tenu à Gety.

Dans le communiqué final de ces assises, l’on a lu que ce mouvement armé, n’ayant pas pris part au dialogue d’Aru, souhaite aussi intégrer le processus de la paix.

« Il sied de signaler que cinq groupes armés ont répondu présents à ces assises récemment : la FRPI avec 10 délégués, URDPC/CODECO avec 4 délégués, la FPIC avec 5 délégués, MAPI 5 délégués et Chini ya Tuna avec 02 délégués » peut-on lire dans ce document signé par les représentants de ces 5 groupes armés et le commandant de la 32 ème région militaire, le général major Peter Nkuba Chirimwami.

« Ce dernier, donc Chini ya Tuna, n’ayant pas participé aux assises d’Aru a accepté d’adhérer au processus de paix » lit-on encore.

Cependant, le même texte indique que les groupes armés signataires du protocole d’accord d’Aru, ont réitéré leur engagement pour la mise en oeuvre de toutes les résolutions d’Aru dont la libre circulation des personnes et leurs biens, la cessation des hostilités et provocations, le démantèlement des barrières de tracasserie des FARDC et des groupes armés déjà effectif en partie.

La rédaction

  • Share

0 Comments

Leave a comment