État de siège: Luboya veut voir Mungbwalu devenir le poumon économique de l’Ituri (extrait de la rencontre)

Posted on

Le lieutenant général Luboya N’kashama Johnny, gouverneur de la province de l’Ituri, célèbre l’indépendance de la rdc à l’extérieur de la capitale, à exactement 85 kilomètres au nord de Bunia, à Mungbwalu, situé dans le territoire de Djugu.

Lors de la réunion publique, le chef de l’exécutif provincial a souhaité que cette municipalité devienne le poumon économique de toute la province, car il s’est rendu compte que la population de cette municipalité était travailleuse.

« ….Je veux que Mungbwalu soit le poumon économique de la province. Et cela est possible grâce aux petites choses qu’il faut faire, notamment pour mettre définitivement fin à l’insécurité et à la faible réouverture des routes », a déclaré le lieutenant général Luboya N’kashama Johnny.

Par la suite, le pardon, la réconciliation et le dépôt des armes ont été les points forts de son appel à cette population minière qui ne jurait que par le départ de la société Mungbwalu Gold Mining.

Néanmoins, il promet la neutralisation et la justice pour des groupes armés qui seront réfractaires au processus de paix et qui vont refuser d’adhérer au P-DDRCS.

« Le pardon, le pardon, chers amis et frères, le pardon mais aussi la réconciliation constituent des éléments clés pour le retour de la paix ici. Ce qui ne voudront pas laisser la guerre seront neutralisés et les autres seront envoyés à la justice nationale et internationale à travers la CPI » a-t-il promis.

Il faut rappeler que c’est un premier gouverneur à avoir foulé le sol de Mungbwalu, depuis l’avènement de l’Ituri comme province en 2015.

Nickson Manzekele, à Mungbwalu

  • Share

0 Comments

Leave a comment