La RDC célèbre ce vendredi 30 juin 2023, son 63 ème anniversaire de son indépendance obtenu le 30 juin 1960.
Cependant, 63 ans après, notre société était censée franchir le seuil de la pauvreté pour jouer un rôle moteur dans le développement du continent, la démocratie participative, les libertés publiques et la promotion des droits humains, malheureusement tel n’est toujours pas le cas.
C’est dans cette optique que Serge Samvura, en sa casquette d’entrepreneur de la ville de Goma, mobilise toute la communauté en général et les dirigeants congolais à cultiver l’indépendance financière, qui est la seule garantie pour être libre.
Dans une interview accordée à les volcans news.net, ce jeune entrepreneur de Goma estime que le 63ème anniversaire de notre l’indépendance de la RDC doit être l’occasion d’houspiller toute l’élite politique pour avoir divisé la nation en deux catégories sociales distinctes : les privilégiés et les sacrifiés, une élite qui, malheureusement, a consenti de promouvoir une faible gouvernance et contempler étonnamment l’absence del’Etat dans certains endroits du pays.
« A l’occasion de la célébration de la 63ème indépendance de la RDC, nous rappelons que la seule garantie effective de la liberté , c’est encore et toujours l’indépendance financière et sécuritaire. L’indépendance n’est pas une récompense, c’est une responsabilité. Chers congolais ! Célébrons cette fête en réfléchissant sur la souveraineté de notre pays » a déclaré Serge Samvura
Au regard de la situation préoccupante dans laquelle le pays se trouve, seule une vraie cohésion nationale peut le sauver du naufrage pense par ailleurs ce jeune leader de Goma. Il invite ainsi donc les acteurs concernés par la gestion du pays de se mettre autour d’une table, et de discuter et affronter les défis ensemble afin de conjurer toute perspective apocalyptique et s’accorder sur la marche du pays et la manière dont devront être organisées les élections afin d’en garantir la crédibilité, l’inclusivité, la transparence et l’équité.
Victoire Muliwavyo
0 Comments