L’artiste Innocent BALUME s’excuse finalement pour sa prise de position sur l’agression rwandaise en RDC.
L’artiste musicien congolais vient de présenter ses excuses au peuple congolais l’après midi de ce jeudi 29 juin 2023 lors de sa descente d’avion à l’aéroport international de Goma en provenance de la Belgique après que le Maire de la ville de Goma venait de reporter ses 2 concerts.
Ce mea culpa de Innoss B, intervient après qu’il a subi pendant des longues semaines des pressions de l’opinion congolaise qui l’a qualifié de «traître» après avoir dit qu’il allait se produire au Rwanda s’il en trouvait une opportunité. Si pour plusieurs congolais, les propos de Innocent BALUME tenus le 24 mai dernier, équivalaient à une « trahison » du fait qu’il n’avait pas à reconnaître les dégâts humains et matériels que le Rwanda cause en RDC à travers sa guerre sous le couvert du M23, l’artiste lui, dans une brève interview accordée à la presse, s’est non seulement excusé pour ses propos mais aussi a affirmé qu’il ne pourrait pas aller se produire au Rwanda peu importe l’occasion.
« Comme vous le savez, à travers Innocent Foundation, quand on veut faire des actions humanitaires, la plus de fois c’est ici à l’Est que nous le faisons et tous ce que nous voyons ici chez nous ce sont des réfugiés dans les camps etc. Tout ça venu de la guerre qui est occasionnée chaque fois par la politique Rwandaise et donc dans ces circonstances moi aussi en tant que Artiste, je suis dans l’impossibilité d’aller fièrement exécuter mon travail de faire la musique sur le sol rwandais » a fait savoir Innocent Balume.
Pour rappel, le 24 mai dernier, alors qu’il séjournait à Goma pour annoncer ses deux concerts qu’il prévoyait en date du 30 juin et 1er juillet 2023, le « Tigre » avait, visiblement minimisé en conférence de presse, une question sur la campagne “Rwanda is killing”, lancée en République démocratique du Congo pour dénoncer l’agression rwandaise sur le sol congolais. Certes au départ, l’affaire semblait dérisoire pour le jeune leader, mais quand la toile s’est enflammée, l’artiste s’est attiré la foudre de plusieurs internautes congolais. Des critiques acerbes et des attaques personnelles se sont enchaînées, poussant l’artiste à faire amende honorable.
Ce tôlet a poussé le Maire de la ville de Goma à publié un communiqué dans lequel il a reporté ces deux concerts humanitaires prévus pour ce 30 juin et 1er Juillet 2023 à une date ultérieure indiquant que malgré ce report, les billets vont rester valides pour les mélomanes qui venaient de s’en procurer déjà.
Victoire Muliwavyo
0 Comments