Mbuji-Mayi : À la messe de Jubilé du Mgr Kasanda, Félix Tshisekedi déplore la « dérive » dans le chef de l’église Catholique

Posted on

Comme annoncé dans nos précédentes publication, le Chef de l’État congolais, en mission à Mbuji-Mayi, a enfin pris part à la Messe de Jubilé d’argent d’ épiscopat de l’évêque de Mbuji-Mayi, Monsieur Emmanuel Bernard Kasanda ce dimanche 25 juin 2023.

Devant plus de 40 000 personnes réunies au Stade Kashala Bonzola, dans son discours le président Félix Tshisekedi a prêché l’unité entre l’Eglise et le pouvoir. Il a cependant dénoncé ce qu’il a qualifié de « dérive» au sein de l’église catholique en RDC.

Félix Tshisekedi s’est opposé farouchement dans un ton fort contre les pratiques instaurées par certains clergés pour, dit-il, diviser les Congolais à l’approche d’élections.

« L’église catholique doit rester dans ses missions de prêcher la paix et d’être au milieu des Congolais. Parmi vous, certains ont pris une tendance dangereuse qui pourrait nous diviser ; je n’accepterai pas une telle dérive », a fustigé le chef de l’Etat devant prélat de l’église catholique

Notez que C’est la troisième fois en une année que le Chef de l’Etat se rend dans cette ville. La dernière fois, c’était en octobre à l’occasion du forum Makutano. La première fois, c’était en janvier dans le cadre de la tournée dans l’espace Grand Kasaï. Parti de Kinshasa à la veille de Noël, soit le 24 décembre 2021, Félix Tshisekedi avait passé près de deux semaines dans l’espace géographique d’où il est ressortissant. Peu avant l’étape de Mbuji-Mayi, Félix Tshisekedi a été d’abord à Kananga et au Kasaï Central au milieu de cette semaine où il a eu à inaugurer des infrastructures anti-érotives.

Victoire Muliwavyo

  • Share

0 Comments

Leave a comment