Now Reading:
Rutshuru : Le trafic des médicaments, Toujours une fraude à l’entrée des zones sous contrôle du M23 (Pharmaciens)

Rutshuru : Le trafic des médicaments, Toujours une fraude à l’entrée des zones sous contrôle du M23 (Pharmaciens)

Les officines pharmaceutiques du territoire de Rutshuru connaissent une carence considérable des médicaments depuis la suspension de trafic sur la route Goma-Butembo via la commune de Rutshuru/Kiwanja.

D’après des témoignages recueillis auprès de certains responsables des Pharmacies, le trafic des médicaments est considéré comme une fraude par les forces de l’ordre à l’entrée des zones sous contrôle du M23.

Cette situation contribue à la hausse de prix des médicaments, Pour les responsables des officines pharmaceutiques, C’est depuis l’entrée du M23 à Rutshuru que cette situation est observée.

«Actuellement nous avons revu le prix des médicaments à la hausse car pour faire passer les médicaments vers Rutshuru, C’est un sérieux problème. Nous sommes en train de négocier et quelques fois ça ne tient pas surtout vers Kibumba. Les militaires nous soupçonnent des ravitailleurs de l’ennemi en médicament ainsi nous payons même jusqu’à 100 000 FC que pour qu’un petit colis traverse vers Rutshuru » Explique un Pharmacien.

D’autres cependant ont initié des stratégies avec d’autres trafiquants des produits pour faire traverser les médicaments vers le territoire de Rutshuru.

«Nous sommes en train de solliciter souvent les commerçants des Viety pour qu’ils nous aident à insérer nos petits cartons dans leurs ballons mais jusqu’à présent c’est toujours difficile, Que nos responsables s’y impliquent car nous traversons une période difficile dans cette activité», Indique un autre tenancier.

Il sied de signaler, depuis l’avènement de la guerre du M23, Plusieurs officines pharmaceutiques du territoire de Rutshuru ont été contrées de fermer leurs portes suite au manque de moyen d’approvisionnement en médicament. Entre temps certains taximen moto transportant des médicaments ont déjà subi une interpellation par les services de sécurité à la porte d’entrée de la ville de Goma. Ces derniers étaient soupçonnés de ravitailler les médicaments aux rebelles du M23.

La rédaction

Leave a Reply

Input your search keywords and press Enter.