République démocratique du Congo (RDC) et l’Angola se sont accordés sur l’exploitation de leur zone maritime d’intérêt commun (ZIC), à l’issue d’une réunion d’experts tenue du 20 au 21 juin à Luanda, dont le communiqué conjoint est parvenu, jeudi, à l’ACP.
« Cette réunion avait pour objectif de s’accorder après harmonisation des termes du contrat de partage de production (CPP), entre les deux pays, devant conduire aux négociations avec l’opérateur reconnu pour la zone maritime d’intérêt commun (ZIC) et discuter sur le mécanisme conjoint d’échanges des produits pétroliers fournis à la RDC », a noté ledit communiqué conjoint.
Les experts de deux parties ont profité de l’occasion pour partager leurs expériences sur l’état d’avancement des échanges commerciaux en produits pétroliers entre la Sonangol (Angola), la Sonahydroc S.A et Cobil S.A (RDC), avant d’aborder l’aspect lié aux échanges et harmonisation des principes directeurs du CPP sur la ZIC.
Concernant le mécanisme conjoint d’échanges des produits pétroliers, il est prévu, vendredi 23 juin, à Kinshasa, l’examen par le conseil d’administration de la Sonahydroc S.A, des propositions de contrat d’approvisionnement et du protocole d’accord (mémorandum d’entente) élaboré par les équipes techniques.
Le 13 juillet 2023 par contre, il est prévu la proposition des signatures, à Kinshasa, d’un protocole d’accord entre le ministère des Hydrocarbures de la RDC et le ministère des Ressources minières, du Pétrole et gaz de la République d’Angola. Ce communiqué conjoint porte les signatures des ministres Didier Budimbu pour la RDC et de son homologue angolais, Diamantino Pedro.
Les volcans news/ACP
0 Comments