Les évêques de la Conférence Épiscopale Nationale du Congo (CENCO), ont été attaqués dimanche 18 juin 2023 par des jeunes non identifiés, lors de leur visite à la paroisse de l’église catholique de Kasumbalesa, ville frontalière de la province de Haut-Katanga en RDC.
10 jeunes présumés auteurs de cette attaque ont été mis aux arrêts, a affirmé lundi 19 juin 2023 le Major Charles Bin Lwamba, porte-parole de la Police Nationale Congolaise (PNC) dans le Haut-Katanga. Interrogé par nos confrères de 7sur7.cd, il a souligné que quelques blessés ont été enregistrés dans le camp des éléments de la Police de l’arrestation.
« La police a arrêté 10 personnes non autrement identifiées. Ce sont les inciviques parce que sur eux, ils n’ont aucune pièce. On ne sait pas dire ils sont d’où. Ils sont citoyens congolais ou pas, ils sont de quel parti politique. Sur eux, il n’y avait aucun indice d’un parti politique, ni de la nationalité congolaise, ni zambienne. Oui, il y a eu quelques dégâts notamment certains véhicules ont été caillassés, ils ont brûlé des pneus et quelques blessés du côté de la police. Mais la police a fait correctement son travail », a déclaré Charles Bin Lwamba joint par nos confrères.
Cependant, dans un entretien, monseigneur Gaston Kibilo, vicaire général du diocèse de Sakania/Kipushi, a pointé du doigt certains jeunes du parti politique, Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS ), d’être commanditaires de ces actes perpétrés pendant qu’une délégation de la CENCO visitait la paroisse de Kasumbalesa.
« Ce sont tous ces jeunes là qui agissent au nom d’un parti politique que vous connaissez bien. Ils nous ont mis mal à l’aise. Pendant que nous, nous étions à la messe avec certains évêques de la CENCO, ils sont arrivés et ont brûlé les pneus. Au niveau des évêques, il n’y a pas eu des blessés parce que nous avons été escortés par la police et l’armée jusqu’à la mission où nous sommes allés », a-t-il expliqué à 7sur7.cd
Ces accusations sont rejetés par Gabriel Tshimanga, président provincial de l’UDPS à Kasumbalesa. Il a expliqué qu’ils ne sont pas concernés ni de près ni de loin à ces actes qui visent à salir le chef de l’Etat.
Jérémie Kabali
0 Comments