Bunia : « Nous n’avons pas été autorisés d’aller au camp de déplacés malgré nous avons introduit la requête » (Matata Ponyo à la presse)

Posted on

Arrivé à Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri, depuis le dimanche 18 juin 2023, le sénateur et président national du parti politique Leadership et Gouvernance pour le Développement LGD Matata Ponyo s’est enfin adressé à la population de l’Ituri via un point de presse avant son retour sur Kinshasa.

Plusieurs questions liées au temps actuel ont été débattues.

Venu avec un programme de compatir avec les déplacés dans l’un des sites implantés dans la ville de Bunia, Matata Ponyo dit être bloqué par les autorités d’aller au camp des déplacés malgré qu’il avait déjà introduit sa requête auprès des ayant-droits.

« Nous n’avons pas été autorisés d’aller au camp de déplacés malgré nous avons introduit la requête » a laissé cet opposant farouche du régime en place.

Dans la même circonstance, l’ancien premier ministre sous le règne de Kabila a affirmé que s’il réussissait président, son oeil regardant sera axé sur la situation sécuritaire qui a tant stigmatisé la population de l’Est en général et de l’Ituri en particulier.

« L’insécurité qui règne dans la province de l’Ituri, le manque de paix constitue le premier élément que la population stigmatise. Et donc pour ça, nous avons promis à cette population, de pouvoir travailler en tant que sénateur de manière à ce que le gouvernement soit sensibilisé sur cette question » ajoute Matata Ponyo dans son exposé.

Il faut noter que Matata Ponyo a coupé aussi court aux spéculations des acteurs politiques et sociaux de l’Ituri qui disaient que qu’il est dans sa première mission sur Bunia.

« J’ai été plusieurs fois en Ituri pendant mon règne à la primature et je vous le dis, j’ai été le premier ministre qui est arrivé à Bunia en provenance de Goma en véhicule jusqu’à la frontière du territoire d’Aru » a-t-il dit pour couper court à ses spéculations affirmant qu’il ne voulait pas faire de bruit lors de sa venue.

Nickson Manzekele

  • Share

0 Comments

Leave a comment