Rutshuru : Environ 10 morts déjà enregistrés à Vitshumbi, occasionnés par le reptile Communément appelé Caïman (Mouvement Filimbi)

Posted on

Le mouvement Citoyen Filimbi indique avoir documenté sur Dix (10) cas de décès et plus de trente (30) personnes habitants de Vitshumbi blessées par le reptile Communément appelé Caïman dans cette localité lacustre de la chefferie de Bwito dans le territoire de Rutshuru.

La cellule du mouvement Filimbi de Vitshumbi l’a indiqué le samedi 17 juin 2023 dans une lettre adressée au Directeur provincial de L’institut congolais pour la conservation de la Nature.

Dans ce document, ce groupe de pression évoque une menace à la vie de la population et à d’autres espèces aquatiques dans cette zone. Le mouvement Filimbi souhaite voir le Directeur provincial de L’institut congolais pour la conservation de la Nature à travers ses services prendre des mesures de protection des êtres humains vivants dans cette Partie du territoire de Rutshuru.

«Ce reptile est non seulement un danger à la vie de l’homme, premier conservateur, mais aussi un prédateur à la protection des autres espèces aquatiques et favorable à la survie humaine. Ainsi nous vous recommandons de réfléchir le plus vite possible à la sauvegarde des êtres humains vivants au tour du Lac Edouard et à la protection des espèces aquatiques favorable à la vie humaine et à la productivité du Lac Edouard » Ecrit-t-il

Il sied de rappeler qu’en date du 16 mai 2023, un enfant de moins de Dix (10) ans avait été happé par ce reptile. Son corps avait été retrouvé, un jour après le fait et enterré sur place. Des sources à Vitshumbi signalent toujours la présence de cet animal dans cette localité située sur la côte ouest du Lac Edouard.

Dieu-Merci Mumbere

  • Share

0 Comments

Leave a comment