Ituri : Un milicien Zaire et présumé collaborateur du M23 arrêté près de Mungbwalu, présenté au gouverneur

Posted on

Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo FARDC ont arrêté un milicien Zaire et présumé collaborateur du M23 le dimanche 18 juin 2023 près de Mungbwalu précisément à Pluto, avec des tenues et effets portés par les M23.

Nommé Kambale, il a été présenté au gouverneur de province ce lundi 19 juin 2023 par l’armée qui explique que ce présumé collaborateur du M23 quittait Mungbwalu pour Kilo, chef-lieu du secteur portant le même nom, avant de tomber dans les filets des services spécialisés.

Présenté avec des effets militaires notamment des tenues et bottines du M23, ce présumé ravitailleur de Zaïre est passé aux aveux devant le lieutenant général Luboya N’kashama Johnny et les membres du comité provincial de sécurité signifiant qu’il n’est pas dans sa première opération.

Le porte parole des opérations militaires qui a procédé à sa présentation, parle d’une vigilance des éléments FARDC comme résultante de son arrestation. Son objectif avec ces tenues est que les miliciens Zaire soient confondus dans la région comme ceux de la Garde Républicaine de la RDC.

« Nous venons mon général pour vous présenter monsieur Kambale. Il a été arrêté à l’entrée de Mungbwalu en provenance de Pluto où il travaille avec les M23 pendant qu’il est élément Zaire. C’est à Pluto où il est habitué à amener tout ce qui est équipement même de traitement aux éléments de Zaïre. Il se rendait vers Kilo où il devrait encore aller moraliser puis amener ces équipements du M23 pour que les miliciens Zaire sont confondus à nos éléments de la garde républicaine » a expliqué le lieutenant Jules Ngongo.

Ce présumé collaborateur du M23 et milicien Zaire a de l’occasion cité les noms de ceux-là avec qui il travaille et qui se réclament être des responsables de l’autodéfense dans cette zone minière.

« Les personnes que j’étais parti voir sont Shiro, Saoudien Fabrice, Gautier et Marine. Ces personnes dirigent l’autodéfense dans cette région » a-t-il relaté.

Félicitant les éléments sous son commandement, le gouverneur militaire lieutenant général Luboya N’kashama Johnny l’a qualifié d’un officier de liaison entre le M23 et la milice Zaire avant de promettre encore le pire aux groupes armés réfractaires au processus de paix.

« Nous savons que les criminels sont dans toutes les communautés et nous allons les anéantir » a promis le chef de l’exécutif provincial.

Nickson Manzekele

  • Share

0 Comments

Leave a comment