Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo FARDC annoncent avoir lancé une série d’opérations contre les groupes armés réfractaires au processus de paix, surtout dans le territoire de Djugu, situé au nord de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri.
Baptisées chasse au chacal, ces opérations ont débuté ce samedi 17 juin 2023 dans la zone de Petro et environs sous la conduite du commandant secteur opérationnel Ituri le général major Nyembo Abdallah.
Selon le porte parole des opérations militaires en Ituri, cette série d’opérations amorcées par le lieutenant général Luboya N’kashama Johnny, Gouverneur militaire, vise à mettre fin à l’activisme du groupe armé CODECO dans le territoire de Djugu.
« Comme c’était annoncé par le gouverneur militaire, lieutenant général Luboya N’kashama Johnny, depuis ce matin les Forces Armées de la RDC viennent de lancer les opérations militaires contre les groupes armés CODECO auteur de massacres contre la population en territoire de Djugu. Pour cette première journée, les FARDC ont récupéré le village Petro, l’un des bastions CODECO où tout se congute pour attaquer cette partie de la République. Ce matin sous la conduite du général major Nyembo Abdallah, les FARDC viennent de conquérir 7 localités » a dit le lieutenant Jules Ngongo, speaker de l’armée en Ituri.
Pendant que les opérations continuent dans cette zone, l’armée invite la population à regagner dans ces villages déjà conquis afin d’obtenir son accompagnement car qui dirait « toute guerre est gagnée avec l’appui de la population ».
Cette opération dénommée « chasse au chacal » a été lancée par le gouverneur militaire lieutenant général Luboya N’kashama, 24 heures après la carnage survécu dans le site de déplacés de Lala où près de 46 personnes civiles ont été tuées.
Nickson Manzekele
0 Comments