Les rebelles du M23 contrôlent désormais les villages de Butare, Kasura et Kahira dans la chefferie des Bashali en territoire de Masisi au Nord-Kivu.
Ceci intervient après d’intenses affrontements qui ont opposé ces rebelles terroristes aux jeunes patriotes Wazalendo dans ces entités jeudi 15 juin 2023.
La coordination territoriale de la société civile de Masisi qui livre la nouvelle, affirme que les rebelles du M23 se sont donnés à plusieurs exactions dans ces villages, parmi lesquelles l’assassinat de 3 civils. Elle dit craindre une catastrophe humanitaire suite à ces nouvelles vagues de populations en déplacement observées depuis le début de ces combats.
« Les attaques des territoires du M23 contre les groupes d’autodéfense dans plusieurs agglomérations de la chefferie des Bashali jeudi dernier, ont encore été à l’origine de plusieurs exactions contre les populations congolaises. Ces offensives sont parties des entités telles que Kibarizo passant par Kasura, Butare jusqu’à foncer vers Kahira. C’est-à-dire qu’ils ont occupé différentes agglomérations telles que Kasura, Butare, Kahira jusqu’à installer leur position avancée à Bigogwe », renseigne Telesphore Mitondeke, rapporteur de la société civile forces vives du territoire de Masisi.
Et d’ajouter : « Il faut noter que ces affrontements ont fait que plusieurs milliers de familles se déplacent, il y a des nouvelles vagues de déplacement des populations dans cette partie du territoire de Masisi. Il faut également souligner et condamner l’assassinat de trois civils dans ces combats ».
Face à cette situation, la société civile coordination territoriale de Masisi appelle les autorités militaires à leur responsabilité étant donné que le M23 ne cesse de déployer ses éléments en grand nombre avec matériels militaires dans les agglomérations du territoire de Masisi afin de lancer des nouvelles attaques.
La rédaction
0 Comments