Now Reading:
Kasaï : Plus de 500 étudiants outillés sur les textes garantissant les droits des jeunes et des femmes

Kasaï : Plus de 500 étudiants outillés sur les textes garantissant les droits des jeunes et des femmes

L’Asbl Encadrement de la jeunesse congolaise en sigle EJC, a tenue le vendredi 10 juin 2023, une conférence-débat avec les étudiants de l’Institut supérieur pédagogique ISP Tshikapa pour la vulgarisation des textes légaux protégeant et garantissant les droits des jeunes en République Démocratique du Congo.

Tout a commencé aux environs de midi de ce jour, au site de la dite institution où plus de 500 jeunes étudiants des promotions confondues ont participé à cette activité afin de discuter autour de quelques instruments juridiques tel que : la résolution 2250, 1325, la déclaration universelle des droits humains, l’article 14 et 42 de la constitution de la RDC et la charte africaine de la jeunesse, les textes légaux protégeant et garantissant les droits des jeunes et des femmes.

Il faut signaler qu’au sortir de cette conférence, ces cadres scientifiques en formation ont pris l’engagement de s’approprier et de vulgariser ces outils qui sont d’ailleurs en leur faveur.

Motif de satisfaction du coordonnateur national de cette structure d’encadrement des jeunes en RDC, Bosco Yamaha Kakenga qui a adressé toute sa gratitude à la jeunesse pour leur engagement et au Bureau conjoint des Nations-Unies aux droits de l’homme BCNUDH pour son accompagnement technique à l’organisation de cet événement .

Il invite par ailleurs, la jeunesse de la République Démocratique du Congo en général, et surtout, celle de la province du Kasaï en particulier à s’approprier et à sensibiliser davantage les autres jeunes sur ces outils juridiques afin qu’aux jours à venir, les droits des femmes et des jeunes ne soient pas foulés au pied et pour ne pas parler d’une jeunesse tribale et instrumentalisée.

« Les hommes passent, et les institutions restent, investissons dans la jeunesse dès à présent pour l’émergence de notre pays la RDC » a conclu Bosco Yamba, coordonnateur de l’EJC-ASBL.

Sanctifiée Mfuamba au Kasaï

Leave a Reply

Input your search keywords and press Enter.