Carnage au site de Lala : L’auditorat militaire lance le mandat d’arrêt contre les présumés auteurs directs et indirects de cet acte

Posted on

Par Nickson Manzekele

L’auditorat militaire près la cour militaire de l’Ituri vient de lancer dès ce samedi 17 juin 2023 un mandat d’arrêt contre les auteurs directs et indirects de l’attaque dans le site de déplacés de Lala le lundi dernier où une quarantaine de personnes ont été tuées.

Cette annonce est de l’auditeur supérieur ce samedi 17 juin, après que l’armée ait lancé les opérations militaires dites « chasse au chacal » contre les éléments de la milice CODECO.

« Je confirme que les mandats d’arrêt ont été lancés à l’égard des présumés faits liés à certains crimes perpétrés en Ituri. Au total, ils sont nombre de 24 » a fait le colonel Joseph Makelele, auditeur supérieur de l’Ituri.

À l’en croire, ces 24 personnes sont de deux catégories dont le premier constitué de ce qui ont attaqué le site de Lala et l’autre groupe, des présumés auteurs intellectuels mais aussi à l’égard des tireurs des ficelles et planificateurs de la réaction de l’URDPC/CODECO.

« Et c’est ce que le gouverneur a signalé par rapport à la rencontre de Dalla. Donc, ce qui ont cogité cette rencontre, ce qui ont participé même donné des idées en étant à Dalla même à Bunia ou Kinshasa, contre eux également, les mandats sont lancés. Il y a d’abord ce qui sont poursuivi pour attaque du site de Lala, ceux-là sont poursuivis pour crime de guerre et pour crime contre l’humanité. Le groupe de Dalla, ce qui ont participé à cette rencontre, sont poursuivis pour participation au mouvement insurrectionnel et autres atteintes aux intérêts fondamentaux de la nation » poursuit cet officier militaire, spécialisé dans le secteur judiciaire.

Pour lui, la justice militaire tient à ce que toutes les personnes qui ont commis des crimes avérés soient traduites devant les instances compétentes et qu’elles présentent leurs moyens de défense.

  • Share

0 Comments

Leave a comment