Des violents combats opposent depuis le matin de ce jeudi 15 juin 2023 les rebelles du M23 aux jeunes patriotes Wazalendo, dans plusieurs villages proches du centre de Kibarizo, dans la chefferie des Bashali en territoire de Masisi au Nord-Kivu.
Joint par Lesvolcansnews.net, Telesphore Mitondeke, rapporteur de la coordination territoriale de la société civile de Masisi, indique que les villages de Kibarizo, Kasura, Butare et Kahira sont les plus touchés par ces affrontements qui sont suivis d’un déplacement massif des populations.
« C’est vrai que les affrontements ont eu lieu et sont toujours en cours entre le M23 et les Wazalendo, c’est notamment dans une partie de Kibarizo vers Kasura, Butare et Kahira. Nous avons appris, de ce fait, l’incendie à Kasura d’une maison qui appartiendrait à un leader de Wazalendo dans cette partie », renseigne t-il.
Sans donner plus de détails, d’autres sources rapportent que les rebelles du M23 se sont attaqués aux positions des jeunes Wazalendo avec effectif très imposant, ce qui aurait déjà conduit à la prise de Kasura et Kahira.
Plusieurs analystes pensent qu’avec la reprise de ces combats, le M23 montre à la face de la communauté nationale et internationale qu’il n’est pas prêt à entamer le processus de paix qui devait pourtant partir de son désengagement militaire jusqu’à la démobilisation de ses éléments, tel que recommandé par le sommet de Luanda.
La rédaction
0 Comments