Masisi : Le M23 renforce certaines de ses positions dans la chefferie de Bashali (Société civile)

Posted on

La société civile de la chefferie de Bashali alerte sur le renforcement des rebelles du M23 dans plusieurs de leurs positions dans les groupements Bashali-Mokoto et Bashali Kaembe dans le territoire de Masisi (Nord Kivu)

D’après Tobirwakyo Kahangu Toby responsable de cette structure qui l’a fait savoir ce mercredi 14 juin 2023 à lesvolcansnews.net, Des éléments du M23 sont actuellement visibles dans les villages de Muhanga et Kibarizo.

Ce mouvement de déploiement des troupes des rebelles du M23 proviendrait de certaines de leurs positions de la chefferie de Bwito dans le territoire Voisin de Rutshuru indique les Forces vives.

« Il y a encore circulation du M23 en provenance de Bwito vers Kibarizo raison pour laquelle nous alertons car ça doit être une façon de ces rebelles de se réorganiser et reconquérir d’autres villages dans cette zone où ils ont déjà quitté. » Indique Tobirwakyo Kahangu Toby.

La société civile de Bashali appelle à la vigilance des habitants des villages qui sont devenus cibles des rebelles du M23 ceci malgré la présence de la force régionale de l’EAC dans cette partie du territoire de Masisi. Elle invite également le gouvernement à s’imposer devant les rebelles du M23 en levant la mesure de cesser le feu et d’imposer l’autorité de l’Etat dans ces zones.

Il sied de le signaler, le mardi 13 juin dernier, certaines sources ont indiqué que quelques maisons des habitants ont été incendiées au cours d’un accrochage entre les groupes d’auto défenses et les rebelles du M23 à Kilolirwe sur l’axe routier Sake-Kitshanga dans la chefferie de Bashali.

La rédaction

  • Share

0 Comments

Leave a comment