Goma : 32 ménages, riverains du Camp Munzenze dénoncent la « tentative de spoliation » de leur parcelle par la société BBA

Posted on

Acquéreuse de la concession Munzenze située au quartier Murara, la société BBA qui a gagné le marché de construire la prison centrale Munzenze à Sake, est accusée de vouloir s’approprier des parcelles voisines.

C’est ce qu’ont dénoncé ce jeudi 15 juin 2023, les habitants de l’avenue Ndurumo au quartier Murara, riveraines de la Prison Munzenze à Goma.

Elles sont au total 32 parcelles qui sont visées par cette société, selon ces citoyens qui étaient en sit-in devant le gouvernorat de province ce jeudi avant midi. Selon Jean Claude Mpeyi, l’un des habitants de cette avenue et porte parole de ces « indignés », la dite société veut inclure « irrégulièrement » leurs parcelles à la concession de la prison et ce, en élargissant les travaux de construction de la prison jusque dans leurs parcelles à lieu et place de les dans le périmètre de 7ha appartenant pour la Prison.

« Nous avons salué d’abord l’initiative pour le Gouverneur de vouloir délocaliser la prison parce que de notre part nous estimons qu’il y’a une cohabitation difficile entre la ville et la prison, alors quand le Gouvernement décide de délocaliser la Prison et le Camp Munzenze vers Sake, là C’est ne pas notre problème. Le comble ce que il existe certaines brebis galeuses au sein de l’administration foncière au niveau provincial et qui voudraient profiter de cette vente pour s’approprier les parcelles qui appartiennent aux tiers et donc aux populations en faveur de la prison » a-t-il fait savoir

Cette manifestation des riverains de la prison centrale de Goma, Munzenze arrive alors que le Député Prince Kihangi venait également d’alerter le Gouverneur par rapport à cette « tentative de spoliation » qu’utilise la société BBA, laquelle selon cet élu Provincial de Walikale tente de dépasser les bornes placées depuis plusieurs années et « violer les limites » reprises sur le croquis établi par le service habilité.

Dans son communiqué de presse publié mardi 13 juin 2023, le député Prince Kihangi s’est basé sur le contrat de location de la concession, avec comme numéro D8/N3672 du 06 juillet 2007, délivré en faveur de la prison. Pour lui, en agissant de la façon, la société BBA a empiété les droits de quelques habitants de la ville de Goma, en violation du certificat d’enregistrement établi en 2007.

Jusque-là, nos efforts pour trouver la version des faits de la société BBA n’ont pas encore abouti. Dossier donc à suivre

Victoire Muliwavyo

  • Share

0 Comments

Leave a comment