Plus de Cinq cent (500) élèves de la 8eme année venus des centres scolaires de Vitshumbi et Kabasha dans la sous division de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique EPST Rutshuru 2 ont passé ce jeudi 15 juin 2023 la première journée des épreuves du Test national de sélection et orientation professionnelle TENASOSP dans le centre de Kanyabayonga dans le sous division de l’EPST Kirumba au sud du territoire de Lubero.
Ces élèves sont ceux qui ont été délocalisés vers le territoire de Lubero, vu la suspension des activités scolaires dans le territoire de Rutshuru affecté par la guerre du M23.
Pour le chef de la sous division de l’EPST Kirumba, aucune difficulté n’a été enregistrée pour ce premier jour. Paluku Muvunga Richard parle d’un bon accueil réservé à ces élèves et un bon climat vécu ce premier jour dans les salles.
«Deux cent soixante sont venus de Vitshumbi et Trois cent dans le Kabasha. Nous les avons accueillis hier (Mercredi 14 juin) et aujourd’hui (jeudi 15 juin) tout le monde a eu accès aux cahiers d’ITEM et a bien passé les premières épreuves. Ils sont vraiment chez eux, ce qui nous sépare d’eux c’est le milieu, nous sommes tous d’un même ministère, vraiment aucune difficulté enregistrée ce jour», indique-t-il.
Comme à l’ENAFEP 2023, Les 260 élèves du
centre scolaire de Vitshumbi dans le territoire de Rutshuru ont été évacués de cette localité lacustre vers la commune de Kanyabayonga grâce à l’appui des différents hommes politiques du territoire de Rutshuru ont fait savoir des sources civiles à Vitshumbi.
Dieu-Merci Mumbere
0 Comments