Après avoir consulté avec les confessions religieuses : Jean Pierre Bemba clôture sa mission de Goma sur fond d’espoir

Posted on

Arrivé à Goma lundi dernier, Le Ministre Congolais de la défense Jean Pierre Bemba a officiellement clôturé sa visite dans la province du Nord-Kivu la soirée de ce Mardi mardi 13 juin 2023.

Peu avant de regagner la capitale congolaise (Kinshasa) le patron de la Défense, a eu à présider, au gouvernorat du nord Kivu une importante réunion de sécurité élargie aux responsables des confessions religieuses de la province.

D’après le président de la plateforme des confessions religieuses au Nord-Kivu, l’évêque principal Joël Amurani, les responsables des églises ont demandé au ministre de la Défense de prendre des mesures préventives pour la gestion des groupes d’autodéfense, communément appelés ‘’Wazalendo’’, afin que ces derniers ne puissent se retourner contre le gouvernement, une fois la guerre terminée.

« Le retour de la paix est le préalable à toute autre activité socio-économique, d’où le ministre de la Défense a été appelé à tout mettre en œuvre pour restaurer la paix dans l’Est de la RDC, en générale », a-t-il-il signifié

De son côté, La société civile du Nord Kivu quant à elle, a indiqué attendre beaucoup du ministre de la Défense pour restaurer la paix au Nord-Kivu et permettre le retour des déplacés dans leurs milieux d’origine.

Il faut dire que cela a été la première visite de Jean Pierre Bemba dans l’Est de la RDC depuis sa nomination à la tête du ministère de la Défense le 23 mars dernier.

Il vient de quitter le Nord-Kivu alors que la RD Congo, est aux prises avec des violences armées dans sa partie orientale, et connaît un pic de tension avec son voisin le Rwanda, accusé de soutenir la rébellion du M23, qui occupe depuis l’année dernière de larges pans de la province. Plusieurs observateurs voudraient voir ce dernier définir des stratégies plus fortes et robustes pour en finir complètement avec le Phénomène « groupes armés » en général, et la rébellion du M23 en particulier.

Victoire Muliwavyo

  • Share

0 Comments

Leave a comment