D’emblée la cité frontalière de Kasindi située à 80 kilomètres de la ville de Beni au Nord-Kivu est prise dans la spirale de la violence depuis le mois de janvier de l’année en cours. Un nouveau corps a été découvert peu dans l’avant-midi de ce mardi 13 Juin 2023, faisant augmenter le bilan du «massacre en majorité des habitants du quartier Congo ya sika enregistré la soirée de dimanche dernier, où 8 civils dont 5 hommes et 3 femmes parmi lesquels un chauffeur de nationalité kenyane». À celà s’ajoute l’incendie d’un kiosque et d’une maison d’habitation sur l’avenue du stade Baleine. Et également, l’endommagement complet d’un véhicule automobile qui transportait les dérivées des hydrocarbures vers la ville de Beni.
Les enquêteurs constitués des acteurs politiques et de ma société civile forces vives sous noyau du groupement des Basongora en secteur de Ruwenzori, ont découvert un corps supplémentaire en plein Parc national des Virunga vers le village lacustre de Kasindi-port, portant à 9 morts le bilan du «massacre de Kasindi Lubiriha», chemin sur lesquel les assaillants ont choisi nuitamment pour exécuter à coup des manchettes cet homme d’une quarantaine d’années, appartenant à l’une des familles de la notabilité locale.
Suite à cette instabilité sécuritaire, le commun des mortels à respecter les deux jours dédiés à l’enterrement digne des victimes du terrorisme alimenté par les combattants du réseau de l’ADF MTM. Et pour le moment, l’appareil opérationnel de sécurité dans cette province sous état de siège, est à pied d’œuvre pour contribuer positivement à l’échec du plan de la guerre asymétrique de l’ennemi de la paix, gage du développement durable.
Paul Zaïdi
0 Comments