13 juin 2022-13 juin 2023, Cela fait une année depuis que la cité frontalière de Bunagana dans le territoire de Rutshuru au Nord Kivu dans la partie Est de la République Démocratique du Congo est passée sous contrôle des rebelles du M23.
Une année après, la société civile de la ville de Goma dit constater avec regret que la misère de la population dans les entités sous contrôle rebelle s’accentue. Elle fait remarquer qu’après la prise de Bunagana, les rebelles se sont progressivement emparés d’autres agglomérations.
« Vu que les efforts diplomatiques et les tentatives des offensives militaires et diplomatiques ont échoués, la société civile et la population dans l’est de la RDC, exigeons : la démission du gouvernement central car n’étant à mesure d’assurer la souveraineté et l’intégrité du patrimoine national congolais », a déclaré Marrion Ngavho
Cela fait un an jour pour jour que le M23 soutenu par l’Armée rwandaise contrôle la cité douanière de Bunagana (Nord-Kivu). Ni les FARDC ni la force régionale de la Communauté des Etats de l’Afrique de l’Est (EAC) ne sont parvenues à déloger les insurgés et leurs alliés, un statu quo qui inquiète à six mois des élections générales.
L’école est toujours fermée, les enfants quasiment abandonnés au grand dam des parents. Un an plus tard, la cité commence à reprendre vie, mais pas comme d’habitude. Ne supportant pas les conditions dans les sites de déplacés surpeuplés et invivables, beaucoup parmi les habitants qui avaient fui Bunagana sont de retour. Et pour survivre dans cette agglomération coupée de l’administration nationale, certains s’adonnent aux activités champêtres.
Victoire Muliwavyo
0 Comments