Face aux multiples critiques dont elle est cible, la jeunesse congolaise commence de plus en plus à prendre conscience de sa situation et le rôle qu’elle est appelée joueur pour l’avancement de son pays.
C’est par exemple les jeunes de différentes confessions religieuses de groupement de Buzi en territoire de Kalehe (Sud-Kivu) qui étaient en conférence débat ce dimanche 11 juin 2023 avec comme thème « La jeunesse de Kalehe face à ses responsabilité électorales en 2023 ».
Au cours de ce débat, le Notable Bahole Sinidje Sangara Yves, est revenu sur l’aspect de différencier un bon d’un mauvais candidat ainsi que la mobilisation pour une candidature reflétant la volonté du peuple et soucieuse de son bien-être. Pour lui, les jeunes doivent comprendre que le temps arrive pour corriger des erreurs commises dans le passé.
De son côté, le président des églises de réveil de Buzi monsieur Augustin Ndamulumeyene a encouragé les jeunes qui ont compris qu’il faut barrer la route aux manipulateurs. Il estime qu’avec ces genres de débat les jeunes seront éveillés.
« Vu le thème d’aujourd’hui, nous avons intérêt à nous unir pour le développement de notre entité. Je remercie les initiateurs, sinon le développement de Buzi en particulier et Kalehe en général reste notre souci », a laissé entendre.
Notons que la conférence s’est tenue dans l’église CEBECA à Nyarubuwe. Il sied de rappeler qu’une autre telle activité avait eu lieu à la paroisse Saint Joseph de Bobabandana, toujours avec la participation du notable Yves Sangara Bahole Sinidje.
Jackson Luanda Maliyabwana
0 Comments