EPST : La prochaine rentrée scolaire conditionnée par l’ouverture des axes routiers et le respect des différents engangements du gouvernement (SYECO/Rutshuru)

Posted on

La rentrée scolaire 2023-2024 dans le territoire de Rutshuru est conditionnée par la reprise du trafic sur la route nationale numéro 2 et le respect des différents engagements du gouvernement en faveur des enseignants.

C’est ce qu’a indiqué à les volcansnews.net, Isaac Mwanashaba secrétaire permanent du Syndicat des enseignants du Congo dans le territoire de Rutshuru.

Ce syndicaliste parle d’un grand nombre d’élèves, parents et enseignants encore en déplacement suite à la suspension du trafic entre Goma et Kiwanja mais également Kiwanja et Kanyabayonga. Il indique également que nombreux enseignants ne sont toujours pas payés par le gouvernement qui n’arrive pas à honorer ses engagements, une situation qui risque d’impacter la prochaine rentrée scolaire.

« C’est impossible de reprendre le chemin de l’école au cas où les effectifs ne sont pas encore réunis. Il faut d’abord que le passage routier soit d’abord rouvert car plusieurs parents, élèves et enseignants sont en exile. Dans le secteur de l’éducation il y a eu des grèves, les enseignants nouvelles unités et les non payés des écoles publiques ne sont toujours pas payés comme convenus. Nous réclamons également respect des engagements signés à Mbwela 3 » Indique-t-il.

Isaac Mwanashaba contredit également l’initiative de la poursuite de l’année scolaire 2022-2023 dans le territoire de Rutshuru. Une initiative entrepris par certaines organisations humanitaires œuvrant dans le domaine de l’éducation.

Pour rappel, C’est depuis le mois de mars de l’année 2022 que les activités scolaires commençaient à être perturbées par la guerre du M23 dans les groupements Jomba, Bweza et Kisigari et Rugari avant de s’arrêter le 29 octobre 2022 à Kiwanja, Rutshuru-centre, Rubare et ses environs. Néanmoins ces dernières se sont poursuivis toute l’année dans les centres éducationnels de Kabasha et Vitshumbi dans la sous division de l’EPST Rutshuru 2, des zones non affectées par la guerre.

Dieu-Merci Mumbere

  • Share

0 Comments

Leave a comment