Ituri : 7 morts dont 6 enfants à Mahagi,… CODECO boude de nouveau son acte signé à Aru

Posted on

Des éléments de la milice Coopérative pour le Développement du Congo CODECO ont tué 7 personnes civiles dont 6 enfants en territoire de Mahagi précisément à Isiro, situé près du centre commercial se Ndrele dans la chefferie de Djukoth.

Le fait s’est passé la nuit du samedi au dimanche 11 juin 2023 pendant que la CODECO s’était attaquée contre une position militaire et quand les FARDC ont répliqué, ces miliciens tiraient ça et là pour se venger contre la population environnante de cette position militaire.

« Les éléments de la milice CODECO ont attaqué la position militaire des FARDC qui se situe à Isiro. Cette incursion s’était signalée la nuit du samedi au dimanche 11 juin 2023 aux environs de 20 à 22 heures, ce qui produit comme bilan provisoire 7 morts dont majoritairement les enfants » explique lnnocent Wabekudu, coordonnateur de la société civile, coordination territoriale de Mahagi.

D’après cet activiste de la structure citoyenne locale, des maisons ont été également incendiées, ce qui a occasionné une débandade et le déplacement de la population.

« …Des maisons incendiées, des coups de balles entendus dans la zone, ce qui a crée de panique dans la région et a amené la population à se déplacer. La population étant en débandade a remarqué que ces assaillants sont encore visibles dans la région » ajoute Mr Wabekudu.

Néanmoins, il recommande aux éléments de la CODECO de respecter son protocole d’accord co-signé avec ses collègues groupes armés locaux dans les assises organisées à Aru.

Nickson Manzekele

  • Share

0 Comments

Leave a comment