RDC : Bientôt l’hôtel des monnaies de la Banque centrale du Congo sera opérationnel (Conseil des ministres)

Posted on

D’emblée, il s’agit d’une imprimerie de sécurité spécialisée dans l’impression des billets de banque et des documents de valeur et de sécurité, sur l’ensemble du territoire national.

En marge de sa mission régalienne celle de redynamiser les acquis économiques de la République Démocratique du Congo, le vice-Premier ministre de l’Economie nationale, Vital Kamerhe, a lors du Conseil des ministres du vendredi 09 Juin 2023 exposé la problématique liée à la recherche d’une solution adéquate aux irrégularités de l’octroi des documents relevant de l’autorité de l’Etat par l’hôtel des monnaies de la Banque centrale du Congo (BCC) qui a été adopté.

En effet, Vital Kamerhe a révélé que la nécessité de cette démarche s’inscrit dans le cadre gouvernemental de restaurer l’hôtel des monnaies dans son rôle primitif, celui d’imprimerie de sécurité chargée de produire des documents régaliens dûment sécurisés et authentifiables, « gage de la souveraineté nationale et de contribuer à l’encadrement des recettes publiques moyennant des actes générateurs, parer contre la falsification et la contrefaçon », a-t-il indiqué.

Cette prise de décision administrative possède sur le plan juridique, l’effectivité d’un décret du Premier ministre conférant au marché de sécurité de l’Etat, la qualité des marchés spéciaux d’intérêt stratégique. Sur le plan technique renforcer et renouveler les équipements de l’hôtel de monnaie pour lui permettre d’augmenter sa capacité de production et de diversifier les documents de sécurité produits, sur le plan financier, le budget y relatif, devra être pris en charge autant que l’appui du gouvernement, au titre d’investissement pour les documents identitaires.

Toutefois, le patron de l’économie nationale Vital Kamereh a insisté sur le circuit légitime de politique commerciale prédéfinie. Il a tout de même motivé le l’ultime désir de potentialiser le budget d’investissement et de réorganisation qui profil à l’horizon.

La matérialisation de cette option salvatrice sur le plan économique au niveau national, contribuera à l’amélioration sécuritaire de documents certifiés orignaux pour les affaires de la République, et diminuera sensiblement les caractéristiques de fraudes et de la cybercriminalité.

Paul Zaïdi

  • Share

0 Comments

Leave a comment