Nyiragongo : Les jeunes sensibilisés sur leur « rôle » dans le processus électoral en cours au pays

Posted on

Les jeunes de 7 groupements qui composent le territoire de Nyiragongo ont réfléchi ce samedi 10 juin 2023, à Turunga sur le rôle de la jeunesse dans le processus électoral.

C’était dans une conférence débat organisé à l’initiative des jeunes du conseil territorial de la Jeunesse et ceux de la Nouvelle Vision pour la Bonne Gouvernance du territoire de Nyiragongo.

Selon, Jackson Kitambala, premier vice président du CTJ Nyiragongo, il était question de mobiliser les jeunes pour qu’ils arrivent à s’approprier le processus électoral en cours mais aussi y participer massivement envue du renouvellement de la classe politique congolaise actuelle, dirigée en majorité par les vieux.

« Notre objectif est celui d’exciter les jeunes à s’approprier le processus électoral cela veut dire que nous voulons aiguillonner la jeunesse à se lancer activement et constamment dans le processus électoral. C’est à dire si il y’a des ambitieux parmi les jeunes qu’ils ne se sentent pas laiser parce qu’ils n’ont pas des moyens ou parce qu’ils sont jeunes ou parce qu’ils ont peur des aînés qui viennent de Kinshasa et qui ont déjà tous les moyens mais qu’ils aient ce courage de se lancer et de savoir qu’ils peuvent compter sur la jeunesse, nous sommes là, nous allons les accompagner à tout prix » a-t-il fait savoir

Pour y arriver, les jeunes devront également sensibiliser d’autres couches de la population sur les critères, le programme ainsi que le discours d’un bon candidat pour qu’aux élections qui pointent à l’horizon, ils ne puissent pas être encore « victimes des mauvais choix » qu’ils ont fait lors des élections précédentes.

Pour rappel, La Commission électorale nationale indépendante (CENI) a dévoilé, ce samedi 26 novembre 2022, le calendrier électoral en vue de la tenue des élections générales en 2023 en République démocratique du Congo.

D’après ce calendrier, la présidentielle, les députations nationales et provinciales, mais également l’élection des conseillers communaux sont prévues le 20 décembre 2023. Ces scrutins seront précédés d’une campagne électorale du 19 au 18 décembre de l’année prochaine.

La publication des résultats provisoires de l’élection présidentielle interviendra le 31 décembre, avant la proclamation des résultats définitifs, le 10 janvier, par la Cour constitutionnelle.

Victoire Muliwavyo

  • Share

0 Comments

Leave a comment