Un groupe de présumés collaborateurs des ADF a été présenté à la presse ce samedi 10 Juin 2023 par le porte parole des opérations Sokola 1 au bureau du CCO.
Selon le capitaine Anthony Mwalushay, parmi ces collaborateurs figure un certain Kambale Musayi présenté par l’armée comme un des taxateurs des rebelles ADF et qui a été arrêté à Bulambo dans la chefferie de Bashu.
Il ajoute qu’un autre parmi ces présumés est un Sheikh, responsable d’une mosquée à Bulongo dans le secteur de Rwenzori, ce Sheikh Paluku Ali Shabani jouait un grand rôle dans le mouvement ADF.
« 702 collaborateurs des ADF ont été arrêtés par l’armée. Parmi eux, il ya des chefs de villages, de quartiers. Aussi, l’armée a arrêté de nombreux leaders ADF dont des Jordaniens, Pakistanais, Kenyans, Afghans, tous des figures emblématiques » a-t-il fait savoir
À cette même occasion, l’armée a signifié que le stade du 15 octobre de la ville de Beni était dans le viseur des ADF pour un attentat et que 4 suspects sont déjà aux arrêts.
Notons que près de 1.000 rebelles ADF ont été tués par les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) dans différentes opérations menées depuis l’instauration de l’état de siège en territoire de Beni au Nord-Kivu. Des chiffres qui ont été livrés à la presse ce samedi 10 juin 2023 en ville de Beni, toujours par le Porte Parole du secteur opérationnel sokola 1 Grand-nord,
Victoire Muliwavyo
0 Comments