Afrique : La RDC se dote d’une usine de montage des bus Mercedes-Benz à Kinshasa

Posted on

Un établissement électromécanique possédant une chaîne avérée de l’assemblage afin de produire des bus Mercedes Benz devant servir dans le transport en commun. Cette usine modernisée de Mercedes Benz de Kinshasa la capitale congolaise, compte produire vingt-cinq bus par mois et va employer environ cinq cents travailleurs dans la phase préliminaire, dont des mécaniciens congolais formés par les détenteurs du monopole de cette marque mondiale.

En effet, le Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a procédé à l’inauguration ce bijou l’avant-midi de ce samedi 10 Juin 2023, la première usine de montage des bus de la marque Mercedes, sur la 12e rue dans la commune de Limete.

Les sources proches du cercle présidentiel révèlent que, la première gamme de bus Mercedes Benz 1723 made in DRC est un modèle de 49 places assises, le modèle utilisé par Transco. La deuxième gamme Mercedes benz 917 est un petit format de 39 places, gamme aussi utilisée par Transco.

Dans son usine de Limete, Suprême Automobile reçoit le châssis et le moteur préfabriqués et toutes les autres pièces détachées sont montés sur place par les fils du pays préalablement soumis à un apprentissage de haute facture.

À en croire une dépêche de la cellule de communication de la présidence congolaise, l’usine de Limete va assurer le service après-vente ainsi que la commercialisation des pièces de rechange. Dans sa première phase de démarrage, l’usine Mercedes Benz de Kinshasa compte produire 25 bus par mois et emploie 500 travailleurs.

Il convient de rappeler en outre que, la toute dernière usine d’assemblage fut détruite par les pillages des années 1991 et 1993. Pendant que le pays était dans une situation confuse orchestrée par le germe des colonisateurs belges.

Paul Zaïdi

  • Share

0 Comments

Leave a comment