Deux Nouveaux cas de décès ont été enregistrés entre le 7 et 8 juin 2023 dans la prison centrale de Walikale au Nord Kivu. Cette alerte est contenue dans un communiqué de presse de ce vendredi 9 juin 2023 du député provincial Prince Kihangi.
L’élu de Walikale révèle que les Deux (2) cas de décès porte à Seize (16), le nombre des cas enregistrés dans la prison centrale de Walikale après la dernière alerte du 31 mai 2023. Il parle d’un manque de la prise en charge médicale et la carence de la nourriture comme à l’origine de ces cas en résurgence dans cette instance pénitentiaire.
Prince Kihangi évoque également les conditions inhumaines de détention dans cette maison carcérale construite pour héberger Cinquante (50) personnes actuellement occupée par plus de Cent nonante (190) dont nombreuses sont préventivement détenues. C’est le cas de ces deux nouveaux décès qui jusqu’à leur derniers jours, ils jouissaient de la présomption d’innocence après avoir été arrêtés l’un en 2021 et l’autre en 2022.
« Une prison construite pour héberger 50 personnes accueille aujourd’hui plus de 190 personnes dans des conditions inhumaines et où aucun distinguo n’est fait entre hommes et femmes. Près de 95% de ces locataires sont détenus préventivement » indique-t-il.
Dans ce même communiqué, le député provincial déplore le silence qu’affiche le gouvernement, qui tombe également dans l’infraction de non-assistance à la personne en danger. Il évoque toujours la possibilité de la tenue urgemment d’une chambre foraine par le Tribunal militaire garnison de Goma mais également de l’assistance à ces détenus pour éviter d’autres cas de décès.
Dieu-Merci Mumbere
0 Comments