Jean-Bosco Kabanza N’senga est le nom de l’enseignant du Collège Mwanga, porté disparu depuis le mercredi 3 mai dans la ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu en République Démocratique du Congo. Depuis, ce chevalier de la craie n’a jamais fait aucun signe et son téléphone n’est plus joignable. Des recherches ont été menées par sa famille dans plusieurs hôpitaux et maisons carcérales, mais en vain.
Dans une déclaration faite ce vendredi 9 juin 2023 devant la presse locale, le Conseil de la Jeunesse de la commune de Karisimbi CCJ, affecté par cette situation, a exigé aux services de sécurité de tout mettre en œuvre pour que cet enseignant puisse recouvrer la liberté faute de quoi, il se réserve des actions des grandes envergures dans les 72h qui suivent.
» Nous sommes en train de fustiger le fait que les autorités compétentes font semblant face à la disparition d’un brave enseignant du collège Mwanga Goma porté disparus depuis maintenant un mois, jusqu’à présent sa famille n’a jamais reçu aucune visite de la part des autorités dans le cadre d’une compassion voilà pourquoi nous demandons l’implication des services de sécurité de pouvoir s’y mettre pour que cet enseignant soit retrouvé foute de quoi nous allons mobiliser toutes les couches sociales pour que monsieur Kabanza soir retrouvé » a déclaré Glaude Rugo président de cette structure juvénile dans la commune de Karisimbi.
Il déplore la lenteur avec laquelle cette question est traitée par les autorités d’actionner le moteur de sa recherche pour permettre à sa femme ainsi que ses dépendants de vivre non seulement la chaleur affectueuse de leur père mais aussi de voir leurs besoins être pris en charge car c’est bien lui qui assumait la survie de sa famille
« Comme vous le savez, papa KABANZA a été emporté il y a de cela un mois. Et nous, en tant que Conseil communal, on est fatigué, on est frustré, raison pour laquelle on est en train de solliciter, au plus vite possible, sans condition et sans délai, la libération de papa KABANZA Jean Bosco. Au-delà de cela, les autorités à tous les niveaux doivent manifester à tout prix leur degré d’implication » a-t-il ajouté
Rappelons que la famille tant biologique que professionnelle du professeur Jean-Bosco Kabanza, a perdu toutes les traces de ce dernier depuis l’après-midi du 02 mai 2023; après que ce dernier a quitté son lieu de service.
Le 11 mai dernier, les enseignants des écoles catholiques de la ville de Goma 10 seulement après la disparition de leur collègue, ces derniers avaient demandé aux autorités de s’impliquer dans les démarches visant à retrouver l’un de leurs.
Victoire Muliwavyo
0 Comments