Les habitants des villages de Shonyi, Kitwayovu et Luya, dans les groupements Bukombo et Tongo en chefferie de Bwito se sont à nouveau déplacés depuis le matin de ce jeudi 8 juin 2023, à la suite des affrontements qui ont opposés dans cette partie du territoire de Rutshuru, les rebelles du M23 à un groupe des résistants du Collectif des Mouvements pour le Changement « CMC ».
Des sources sur place parlent des rebelles du M23 venus des différents axes dont Murimbi et Bwiza, ont attaqués simultanément quelques positions des résistants du CMC cantonnés dans cette partie de la chefferie de Bwito aux environs de 5 heures du matin.
Les habitants de ces villages ont pris la direction de Bukombo centre vers la paroisse Catholique au moment où d’autres ont pris la direction de Mashango rapportent nos sources.
« Les populations sont en débandade, ils ont pris la direction de la paroisse de Bukombo et d’autres vers Mashango. Les combats ont opposé les M23 et els résistants. Bon la situation n’est pas comme le matin, les habitants ont vidé les villages » Indique une source.
D’autres sources contactées dans la zone parlent de trois personnes tuées au cours de ces affrontements. Les mêmes sources avancent également un autre bilan de plusieurs biens et des vaches pillés lors de ces échanges des tirs.
La rédaction
0 Comments