RDC : Le secrétaire général adjoint de l’ONU aux opérations de paix attendu à Kinshasa

Posted on

Le chef du département de maintien de la paix de l’ONU Jean-Pierre Lacroix, est attendu à Kinshasa la capitale de la République Démocratique du Congo ce samedi 03 juin 2023. Un échange avec le Président Angolais João Lourenço est largement envisagé en ce qui concerne spécifiquement ;

La mutualisation des potentialités militaires du gouvernement angolais et des Nations Unies pour promouvoir la paix, la stabilité et la sécurité dans les provinces sous état de siège, en proie à l’insécurité grandissante alimentée par les terroristes de l’ADF MTM et de l’armée rwandaise via le mouvement du 23 mars.

Tenant compte des indications de l’Agence angolaise de presse (ANGOP), le secrétaire général adjoint de l’ONU aux opérations de paix a déclaré que l’Angola, dans le cadre de la mise en œuvre de la Feuille de route de Luanda pour la pacification de la RDC, est un partenaire de grande importance.

« Nous avons également parlé de l’initiative de l’Angola de déployer un contingent militaire des Forces armées angolaises (FAA) dans ce pays, dans le but de superviser le cantonnement des membres du groupe armé M-23 », a déclaré Jean-Pierre Lacroix, accordant un crédit d’intérêt à cette fonctionnalité.

À l’en croire, pendant cette crise sécuritaire en mode chronique qui s’articule sur l’altération des conditions humanitaires de la population civile, les Nations Unies sont favorables pour contribuer de manière permanente, à la création des conditions nécessaires au déploiement du contingent militaire angolais.

Rappelons-le, ce ecrétaire général adjoint aux opérations de paix, Jean-Pierre Lacroix, était à Kinshasa les 28 et 29 juillet 2022 pour s’entretenir avec les partenaires de la Mission de l’ONU en RDC, dont les autorités congolaises, après les violentes manifestations anti-MONUSCO qui avaient fait des victimes parmi les casques bleus et la population congolaise dans le Nord-Kivu.

Paul Zaïdi

  • Share

0 Comments

Leave a comment