La prison centrale de Walikale a enregistré ce mercredi 31 mai 2023 deux nouveaux cas de décès des détenus dans cette maison carcérale située dans le territoire de Walikale, à l’Ouest de la province du Nord Kivu.
Cette alerte est du député provincial Prince Kihangi, élu de la circonscription électorale de Walikale au Nord Kivu.
Dans un communiqué de presse, Prince Kihangi parle de Quatorze (14) cas de décès enregistrés dans l’espace de Cinq (5) mois dans cette maison carcérale. L’élu de Walikale parle des différentes circonstances dans lesquelles sont enregistrés ces décès. Il évoque également des conditions de détention difficiles qui sont vécues dans la prison centrale de Walikale.
« On n’a pas cessé de décrier les conditions carcérales pénibles, inhumaines et de nature à donner la mort dans la prison centrale de Walikale. Les locateurs de cette prison sont tous candidats permanents à la mort, car cette maison est devenue un mouroir » écrit l’élu de Walikale.
Prince Kihangi parle également du non tenu des audiences depuis plus de deux ans par les juridictions compétentes, ce qui accentue le temps de délai de détention préventive pour les détenus de la prison centrale de Walikale.
« C’est dans cette prison où le délai de détention peut dépasser deux ans même pour des faits bénins de limite de champs, de vol de poule ou manque de respect à l’autorité. Certains dossiers sont fixés au Tribunal Militaire de Garnison de Goma, mais aucune audience ne s’est tenue depuis plus de deux ans. » Poursuit-t-il.
Dans cette communication, Le député Prince Kihangi appelle à l’implication du gouverneur militaire du Nord Kivu dans l’organisation de la chambre foraine à Walikale. Il plaide également à la prise en charge sanitaire des détenus de la prison centrale de Walikale.
Dieu-Merci Mumbere
0 Comments