Les relations bilatérales entre la République Démocratique du Congo et le Soudan via leurs ambassades respectives, sont sur le droit chemin de perdre la centralité dans le domaine économique.
Ça fait exactement deux semaines que, les marchandiseÇa fait exactement près d’un mois que les marchandises des opérateurs économiques congolais, sont bloquées au marché de Bor au bord du Nil blanc, à 200 kilomètres au Nord de Djouba la capitale de la République du Soudan du Sud.
En effet, l’accroissement des troubles d’ordres économiques orchestrés par les autorités étatiques du Soudan, se dirigent progressivement à une raréfaction des poissons et à une hausse des prix sur le marché de Kasindi, qui constitue un point potentiel de ravitaillement des poissons (séchés, salés ou en saumure ; poissons fumés), par les opérateurs économiques dans le grand Nord-Kivu.
« Nous sommes ici ça fait maintenant deux semaines que nos marchandises (poissons) ne sont pas admises au chargement des véhicules, afin qu’elles soient transportées sur le sol congolais via l’Ouganda. À ciel ouvert, les autorités douanières du Soudan sont en train de manoeuvrer dans le cadre de perturber nos opérations d’import-export, et celà en favorisant leurs compatriotes soudanais », s’est indigné une opératrice économique congolaise ayant requis l’anonymat.
Finalement, les marchandises des opérateurs économiques congolais sont déclassées à l’ordre du chargement des véhicules automobiles qui facilitent le transport des poisons vers la RDC malheureusement, aucune explication valable n’est mise à la disposition du commun des mortels. Tous les véhicules sont forcément obligés de transporter uniquement les poisons des sujets soudanais en destination vers la République Démocratique du Congo.
Pendant ce temps, le risque de détérioration de qualité alimentaire pèse sur les boissons bloqués dans les dépôts ainsi que, dans les stands du port.
En réaction à cette situation incompréhensible, le chef du secteur de Ruwenzori Boozi Sindiwa Bin Vuhaka vient de convoquer une réunion d’urgence au bureau du fonctionnaire délégué du Gouverneur militaire du Nord-Kivu à Kasindi à laquelle prendront part, les commissionnaires congolais agréés en douane, les responsables de la fédération des entreprises du Congo (FEC) et le chef du service de l’économie nationale.
L’objectif ultime de cette rencontre est de diagnostiquer ce désagrément économique entre la RD Congo et le Soudan, pour adopter un comportement similaire en marge du principe de la réciprocité relationnelle.
Il convient de signaler en outre que, les commerçants soudanais exercent normalement leurs activités lucratives à Kasindi Kasindi, la principale porte d’entrée des produits manufacturés, aquatiques et agricoles importés à partir des pays de l’Afrique de l’Est.
Paul Zaïdi
0 Comments