Ituri : « Les milices réfractaires auront la justice sur leur dos » (Luboya lors de la visite du PG de la CPI)

Posted on

Le Procureur Général de la Cour Pénale Internationale a séjourné à Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri, ce mardi 30 mai 2023.

Venu enquêter sur les différents crimes liés à la lutte contre l’impunité, ce numéro 1 de la CPI a échangé aussi les victimes des atrocités commises par l’ancien seigneur de guerre Germain Katanga.

Après sa séance de travail avec le gouverneur à peine arrivé, le procureur général indique que l’objectif de sa mission était de venir se rendre des violations des droits de l’homme commises en Ituri durant les 20 ans passées. À en croire, cette visite est aussi axée sur comment ouvrir les enquêtes sur les auteurs directs et indirects de ces abus surtout sexuels contre les femmes et filles.

« L’objet de ma mission en Ituri est de venir se rendre de tous les rapports que nous avons eu par rapport aux crimes et violations des droits de l’homme qui ont été commises en province de l’Ituri, il y a de cela 20 ans » a laissé le Procureur Général de la CPI Karim Khan dans des recueillis par lesvolcansnews.net.

Pour le gouverneur militaire, c’est une satisfaction de son gouvernement car ses plaidoyers ont réussi au niveau judiciaire car bientôt ce qui se meconduisent, seront pour les uns traduits en justice et pour les autres traqués par la force militaire.

« Les groupes armés locaux, vous avez une opportunité. Soit vous acceptez le dialogue, soit vous allez au PDDRC-S si non la justice sera sur votre dos. Et aussi les opérations, nous allons tout faire pour que vous soyez neutralisés, ce sont des paroles que nous avons tenus, il y a une année » a promis le lieutenant général Luboya N’kashama Johnny s’adressant aux groupes armés.

Signalons que la même délégation s’est envolée pour Kinshasa cette soirée même, afin de poursuivre sa mission.

Nickson Manzekele

  • Share

0 Comments

Leave a comment