Now Reading:
Rutshuru : À son tour, la Société civile de Vitshumbi alerte sur la montée des cas de la pêche illicite sur le lac Edouard

Rutshuru : À son tour, la Société civile de Vitshumbi alerte sur la montée des cas de la pêche illicite sur le lac Edouard

Le Noyau de la Société civile de Vitshumbi alerte sur la montée de cas de la pêche illicite sur les eaux du Lac Edouard, dans sa partie Ouest située dans le territoire de Rutshuru, en plein parc national des Virunga. Les forces vives l’ont indiqué ce jeudi 25 mai 2023 dans un communiqué de presse, dont lesvolcansnews.net s’est procuré une copie.

De la pratique du marché communément appelé Kisoko orchestré par des porteurs d’armes sur le Lac au parallélisme des numéros d’immatriculation des pirogues orchestrés par des services en place, Voici entre autre les constats fait par la société civile Noyau de Vitshumbi.

Dans ce communiqué, cette structure regrette l’Etat actuel ou, selon elle, la pêche illicite est devenue une monnaie courante. La société civile indique que certains membres des patrouilles sont devenus boucliers des pécheurs clandestins. D’autres cependant campent plus de deux semaines sur le Lac et confisquent des poissons aux pêcheurs, des poissons qui sont envoyés à leurs noms dans d’autres pirogues .

« Les patrouilleurs qui campent plus d’une à deux semaines au Lac sans autant apporter des butins font des systèmes des rançonnements (Kugombolesha) et envoyant même aux pirogues qui Costes leurs poissons qu’ils confisquent. Ces mêmes patrouilleurs vont au Lac pour déranger les pêcheurs normaux et privilégient les clandestins qui sont leurs alliés naturels » peut-on lire dans ce communiqué.

La société civile de Vitshumbi qui considère cette situation préoccupante, appelle à une mobilisation des parties prenantes dans la protection du Lac Edouard aujourd’hui en baisse de production.

La même situation est décriée par certains comités des pêcheurs dans différentes pêcheries du Lac Edouard. Vers la fin du mois d’avril 2023, le comité des pêcheurs individuels et artisanaux de Nyakakoma avait annoncé son intention de retrait de confiance aux agents de l’Etat commis à la règlementation de la pêche sur le Lac Edouard. Cette structure avait accusé certains agents d’être impliqués dans la destruction du Stock halieutique à travers la promotion des antivaleurs.

La rédaction

Leave a Reply

Input your search keywords and press Enter.

Protégé par Les Volcans News