Issue d’une famille ayant fui les affrontements des rebelles du M23 à Rutshuru, Emmanuel Mushagakusha, seulement âgé de 7 ans, est décédé le soir du jeudi 25 mai 2023 au Site de Don Bosco Ngangi II, situé dans le groupement de Kibati, en territoire de Nyiragongo au Nord-Kivu.
À en croire Bosenibamwe Muzungu Jean Étienne, Secrétaire exécutif de l’ASBL Action d’Animation pour le développement des paysans « ACADEPA ZABURI 133 en sigle », l’enfant a été victime d’une maladie jusque-là inconnue, qui s’apparente à l’anémie. Il estime néanmoins, que la cause de cette maladie fatale serait le manque d’assistance alimentaire et sanitaire des déplacés de guerre dans plusieurs sites dans le Nyiragongo ainsi qu’à Goma.
À cet effet, il lance un appel au gouvernement et à ses partenaires pour venir en aide à ces victimes de l’agression rwandaise via le M23.
« L’enfant est décédé au camp de Don Bosco, dans le groupement de Munigi après une courte maladie, mort d’une maladie qui s’apparente à l’insuffisance du sang (anémie), en grande partie c’est suite à la mal nutrition que traverse les déplacés de guerre », lance Bosenibamwe Muzungu, secrétaire exécutif de ACADEPA ZABURI 133, une organisation de la protection, défense des droits humains et de développement et membres de la société civile.
Et d’ajouter : « Nous demandons au gouvernement congolais et ses partenaires de venir en aide à ces victimes de l’agression rwandaise disséminés dans plusieurs sites dans le territoire de Nyiragongo et la ville de Goma car si l’aide ne vient vite, les mort risquent de se compter par dizaines voire des centaines d’autant plus que la vie menée est très déplorable ».
Ce membre de la société civile et activiste des droits humains renseigne que depuis l’éclatement de la guerre du M23 ayant conduit à l’afflux des déplacés dans des camps pour hébergement, plusieurs personnes, dont des enfants, jeunes, adultes et vieillards sont déjà décédés, pour la plupart suite au manque d’assistance humanitaires.
Jérémie Kabali
Nord-Kivu : Âgé de 7 ans, Emmanuel Mushagakusha, victime de la guerre du M23 à Rutshuru, décède d’une maladie étrange à Kibati
