Un groupe de femmes réunies au sien du Réseau des Associations des Femmes Villageoises d’Epargne et de Crédit (RAVECDI) a annoncé avoir ouvert une affaire en justice contre le député national Patrick Munyomo, élu de la ville de Goma.
Cette annonce a été faite le mardi 23 mai dernier à l’issue d’une marche de colère de ces femmes qui ont chuté au palais de justice de Goma où elles ont exprimé leur ras le bol.
Elles accusent cet élu de Goma de non respect de certains accords qu’elles ont conclu avec lui lors de la période des campagnes électorales des élections législatives passées.
« L’honorable Munyomo nous avait promis de mettre à la disposition des prestataires des moyens raisonnables pour battre sa campagne. Il a promis de faciliter le transport des agents de terrain durant la même période, chose qui n’avait pas été faite, du fait que nous avions dépensé nos propres moyens pour faire les terrains. Il a promis d’accompagner notre association dans ses objectifs, rechercher le financement pour notre RAVECDI ; mais aussi on s’était convenu qu’une fois élu député national, Patrick Munyomo, à travers sa fondation, devrait financer un projet de développement que nous allions lui soumettre, ne dépassant pas 8 000 dollars à exécuter dans la ville de Goma », a éclairé Sifa Lubungo, l’une des femmes manifestantes à nos confrères de TazamaRDC.net.
Joint par lesvolcansnews.net, la partie Munyomo rejette toutes les accusations et estime qu’il n’a jamais reçu quelconque projet de cette structure des femmes. L’assistant parlementaire du député Patrick Munyomo estime que ces femmes seraient instrumentalisées par des personnes à mal de positionnement à l’approche des élections prochaines.
« On est habitué à ces histoires, chacun à sa manière cherche l’argent. Est-ce que ces femmes ont déjà déposé un projet et l’honorable a refusé de le financé. Est-ce que ces femmes ont-elles des éléments qui certifient qu’elles ont conclu un accord avec le député Munyomo ? », a dit Deogratias.
Toutefois, l’assistant parlementaire indique que le député Munyomo reste disposé à financer tout projet soumis à sa fondation et qui respecte la procédure à suivre.
« Le financement ne se donne pas entre les mains des individus. Le projet doit être soumis et après étude il sera financé par la fondation, je répète !. Pourquoi avoir aussi attendu tout ce temps pour porter plainte ? » s’interroge-t-il.
Le cas député Patrick Munyomo est un qui sort de l’ordinaire car c’est rare de voir un élu trainé en justice par ses électeurs.
La rédaction
0 Comments