Drame à Kalehe : La notable Chantal Chambu apporte de l’aide aux sinistrés

Posted on

La notable Chantal Chambu Mwavita a apporté, dimanche 21 mai 2023 de l’aide alimentaire et non alimentaire aux sinistrés de la catastrophe naturelle de Bushushu et Nyamukubi en territoire de Kalehe (Sud-Kivu).

Me Chantal Chambu avec les sinistres à Bushushu

Sur le lieu du drame à Bushushu, Me Chantal Chambu Mwavita a exprimé son amour pour la population victime en donnant aux sinistrés du riz, farine de maïs, haricots, du sel, des pagnes dames ainsi que des enveloppes.

« Je suis venue compatir avec mes frère et soeurs, Kalehe c’est chez nous il fallait que j’arrive pour voir ce qui s’est passé réellement. Je suis désolée car même aujourd’hui des corps continuent à être déterrés, tout à l’heure on vient de trouver un cadavre. C’est pourquoi je demanderais qu’on puisse renforcer l’équipe de recherche pour que les corps qui trainent dans dans les décombres soient enterrés dignement », a souligné Me Chantal Chambu.

Et d’ajouter :

« Je mets encore accent sur la charité, l’amour du prochain et donc je demande à la communauté internationale de venir nous redonner une nouvelle vie à cette cité où vivait plus de 5.000 personnes. Qu’ils viennent encore nous aider à construire parce que nous savons qu’ils ont une bonne expertise en construction sur les eaux. Ils peuvent nous aider à canaliser cet eaux pour qu’on trouve une solution durable ».

Me Chantal Chambu avec les malades à l’hôpital de Kalehe

Quelques minutes après, la délégation s’est vite rendue à l’hôpital général de référence de Kalehe pour redonner sourire aux malades blessés lors de cette catastrophe naturelle.

Les bénéficiaires de cette assistance ont remercié la digne fille de Kalehe. C’est par exemple cette femme en détresse qui commence à trouver un brin de sourire.

« Nous avons perdu nos membres de familles. Moi personnellement j’ai perdu quatre enfants et mon mari, je n’avais plus espoir. Mais quand j’ai reçu l’aide de maman Chambu j’ai réalisé qu’il y a encore des personnes qui pensent à nous et qui nous aiment. Qu’elle soit bénie ».

Il sied de rappeler que les villages de Bushushu et Nyamukubi dans le territoire de Kalehe ont été frappés par des graves inondations dans la nuit de jeudi à vendredi 5 mai 2023. D’énormes dégâts y sont enregistrés.

Jackson Luanda Maliyabwana

  • Share

0 Comments

Leave a comment