La présence de la force Est-africaine déployée depuis novembre 2022 dans la province du Nord-Kivu sous état de siège, en guise de lutter contre les forces négatives qui engendrent d’énormes hostilités, est non bénéfique pour la restauration du pouvoir régalien de l’Etat congolais.
C’est ce que l’autorité morale du parti politique ACDré Paluku Kisaka Yereyere (Ministre honoraire de la pêche et élevage sous le régime de Joseph Kabila Kabange), a avoué à l’opinion publique, lors de sa brève allocution aux fidèles adventistes à Kasindi, dans le district ecclésiastique du groupement Basongora.
« L’EAC est une force destinée à accomplir la balkanisation de la RDC… Cette force a abandonné la justification de sa présence sur le sol congolais, aujourd’hui elle tergiverse entre la zone tampon, l’offensive et mener des actions similaires à celles que posent la MONUSCO, aujourd’hui à Kinshasa les opposants congolais ont manifestés publiquement, en vue d’exiger l’annulation des accords diplomatiques largement impuissants face au désir primitif, focalisé sur l’accélération du processus de pacification », a indiqué l’acteur politique Paluku Kisaka Yereyere Daniel.
Dans la foulée, il a insisté sur la mise en valeur des valeurs patriotiques nécessiteuses d’un ferme engagement du peuple congolais, pour stopper la matérialisation progressive du plan machiavélique contre le bien-être de la République Démocratique du Congo.
« Certains engagements signés à travers les circuits diplomatiques par le chef de l’Etat, sont loin d’apporter une pierre à l’édifice pour une paix durable. Ainsi donc, j’en appelle à une conscience collective sur fond d’une vigilance à base communautaire, afin de contribuer promptement au système de renseignements des services de défense et de l’ordre. Sans pour autant faire celà à l’immédiat, rassurez-vous que le danger est hautement permanent ».
Il convient de rappeler en outre que, moultes péripéties orchestrées par les mouvements citoyens et groupes de pression, avaient eu lieu récemment à Goma chef-lieu du Nord-Kivu, pour exiger aux tenants de la parcelle du pouvoir public de rompre le lien de partenariat militaire avec les forces de l’EAC.
Paul Zaïdi
0 Comments