La coulée des laves du volcan Nyamulagira est perçue depuis la nuit de ce samedi 20 mai 2023 par la population de plusieurs agglomérations du territoire de Masisi riveraines du parc national des Virunga.
Cette situation qui fait suite à l’éruption du volcan Nyamulagira, est à la base d’une vive panique dans les chefs des habitants vivants, surtout, le long de la route Sake-Kitshanga.
En effet, de loin, la population perçoit des lueurs rouges accompagnant la coulée de la lave qui descend du mont Nyamulagira prennant la direction du parc des Virunga, vers le nord-ouest.
Les villages riverains du parc dans cette direction étant entre autres, Kabati, Kilolirwe, Burungu, Kitshanga…. La population a du mal à retenir son souffle tout en espérant que la lave s’éteindra dans le parc sans toucher leurs agglomérations comme l’estime les responsables de l’observatoire volcanologique de Goma.
La confirmation de l’éruption du Nyamulagira a été faite ce samedi 20 mai 2023, par le gouverneur de province du Nord-Kivu, le lieutenant général Ndima N’kongba Constant, dans un communiqué lu par son porte-parole, le lieutenant colonel Njike Kaiko Guillaume.
Dans sa communication, le gouverneur a précisé que la coulée des laves de Nyamulagira prend la direction du parc des Virunga, le Nord-ouest du volcan. Il a appelé la population à garder son calme, de ne pas paniquer, et de vaquer librement à ses occupations. Néanmoins, l’autorité provinciale a insisté sur l’observation stricte des règles d’hygiène, notamment pour la consommation des légumes et l’eau des citernes.
Depuis la soirée de vendredi 19 mai, une lueur rouge s’est observée du côté nord de la ville de Goma, au dessus du volcan Nyamulagira, semant la panique dans les chefs de la population encore nostalgique de la récente éruption du Nyiragongo.
En rappel, le Nyamulagira est l’un des volcans de la branche occidentale de la vallée du Grand Rift. Il est entouré par le village de Burungu au nord-ouest, le Nyiragongo au sud-sud-est, le lac Kivu à 25 kilomètres au sud et la cité de Sake au sud-ouest.
Jérémie Kabali
0 Comments