Le Gouverneur de la province du Nord-Kivu, le Lieutenant Général Ndima Kongba Constant, a lancé à partir de la ville de Goma , une campagne de vaccination contre la rougeole du 18 au 23 mai 2023. Cette campagne concerne toute la province du Nord-Kivu.
« En effet la rouge figure parmi les maladies les plus meurtrières de l’enfant mais qui est évitable par la vaccination. Nous assistons à l’exigence des enfants non atteints. Notons que l’augmentation des enfants non vaccinés diminue l’immunité collective qui est responsable et Source des épidémies » a dit le chef de division provinciale de la santé ad intérim, Michel Fikiri, jeudi 18 mai au cours de la cérémonie de lancement de la dite campagne à Goma.
Et de poursuivre : « depuis le début de cette année, il a été dépisté dans 26 zones sur le 34 que compte le Nord-Kivu, plus de 26 milles cas de rougeole parmi lesquels 129 sont décédés ».
Le Nord-Kivu étant une province en guerre, la situation, à en croire les experts, s’est aggravée par les mouvements de la population avec aussi la mal nutrition qui s’érige.
C’est pourquoi, outre les sites de vaccination dans les centres de santé de l ville de goma, d’autres sites de vaccination seront établis dans des cas de déplacés autour de la ville touristique.
Les écoliers dans la tranche d’âge de 6 à 59 mois seront aussi vaccinés dans leurs écoles. Pour cette phase de vaccination, 10 906 présentateurs ont été choisies sur l’ensemble de la province du Nord-Kivu.
La campagne de vaccination contre la rougeole se fait en collaboration avec le Programme élargie de vaccination et d’autres partenaires.
La rédaction
0 Comments