Ituri : 13 civils tués en une journée du 18 mai, dans 3 différentes attaques ADF à Irumu

Posted on

13 civils ont été tués dans 3 attaques différentes signalées dans la chefferie de Walese Vonkutu par les rebelles ADF en territoire d’Irumu (Ituri), en une journée du jeudi 18 mai 2023.

La première attaque qui a ciblé le village de Otomaber précisément à Duduanze a coûté la vie à 3 personnes dont un couple et un pygmée.

D’après le coordonnateur de la convention pour le respect des droits humains CRDH antenne d’Irumu qui nous informé ce vendredi 19 mai, le même jour, ces ADF ont tendu une embuscade aux usagers de la RN 4 précisément à Sessa où ils ont tué un motard et son client pendant que la moto et marchandises ont été incendiées.

Christophe Munyanderu poursuit que la 3 ème attaque a ciblé les alentours de Mugamba, tronçon Komanda Mambasa, où ils ont massacré 8 civils.

À l’en croire je cite : « Selon les rescapés de l’événement à Mugamba, ces hommes armés qui sillonnaient dans la brousse, tirant sur toute personne qu’ils croisaient sur leur chemin, parlaient Kiswahili et leur objectif est de chasser tous les agriculteurs et récupérer les champs de cacao, café et autres  » fin de citation.

Pour notre source, en tout cas, la chefferie de Walese Vonkutu est déjà sacrifiée par les autorités ayant la sécurité dans leurs attributions car malgré plusieurs alertes des couches des structures sociales, aucune offensive n’est encore lancée contre ces rebelles dans cette partie sud du territoire d’Irumu.

« Nous avons déjà compris que la population du Sud du territoire d’Irumu est déjà sacrifiée parce que les rebelles ADF tuent les civils sans aucune intervention. Les groupes armés qui pullulent dans cette partie du territoire s’attaquent à la population. Et voilà, à la date du 18 mai, il y a au-moins 3 attaques dans lesquelles on a enregistré 13 morts » poursuit-il.

Nickson Manzekele

  • Share

0 Comments

Leave a comment