Problématique du manque du courant électrique en ville de Bunia, on en parle encore !
Au-moins 600 kilogrammes de poissons frais ont connu la pourriture dans plusieurs poissonneries à l’espace d’un mois durant lequel la ville de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri, vivait dans le noir.
Avec une voix de détresse, la présidente des vendeurs et transporteurs de poissons frais de l’Ituri Sauda Biwaga crie au secours des autorités provinciales pour tant soit peu relancer les activités de l’Electrokimo pour que leur économie soit retrouvée.
Partageant les mêmes cries de la population, le cadre de concertation de la société civile sur les ressources naturelles CDC qui classe l’électricité dans les produits de première nécessité, préconise que le gouvernement provincial puisse mettre, lors de l’élaboration et vote du budget, des lignes d’électrification de la province.
« Au-delà de livrer des titres à certaines entreprises privées, le gouvernement lui-même aussi comme dans sa responsabilité, doit avoir un projet d’éclairer la province » pense Jimmy Munguriek, secrétaire permanent du CDC.
Notons que c’est depuis le mercredi 17 mai dernier que le courant a été rétabli dans la ville mais pas dans tous les quartiers et aussi avec une capacité inférieure d’au-moins 2,3 mégawatts pour une densité d’au-moins 42 mégawatts vue la démographie de Bunia.
Nickson Manzekele
0 Comments