Now Reading:
Masisi : Des affrontements entre Nyatura et APCLS signalés dans le groupement Buabo

Masisi : Des affrontements entre Nyatura et APCLS signalés dans le groupement Buabo

Des violents combats ont opposé le matin de ce jeudi 18 Mai 2023 les combattants du groupe Nyatura d’un certain Muviringo aux éléments APCLS à Muhemba un village du groupement Buabo dans le territoire de Masisi.

Selon la société civile locale, C’est aux environs de 6 heures du matin que les combattants Nyatura auraient lancé un assaut sur l’une des positions du groupe APCLS. Ces affrontements ont été à la base d’une panique dans le rend de la population.

Heritier Busomeke responsable du noyau de la Société civile de Buabo parle d’un déplacement des habitants de ce village vers les milieux environnants. Il confirme également d’une paralysie des activités scolaires suite à ces nouveaux affrontements.

« C’est depuis 6 heures le matin que des couts de balle ont commencé à se faire entendre. Des Nyatura ont venus attaquer la position de l’APCLS. Toute la population est en débandade, la plus part est dans la foret et une minorité dans le village de Kishonji. Il est difficile d’établir le bilan. Les activités sont paralysées et les écoles n’ont même pas ouverts » Indique-t-il.

La société civile appelle les autorités en charge de la Sécurité de prendre un mécanisme d’urgent dans le but de maintenir la paix dans cette partie du secteur Osso Banyungu et permettre le retour de ces populations qui ont abandonnées leurs domiciles.

La Rédaction

Leave a Reply

Input your search keywords and press Enter.