La société civile du secteur de Bapere peint d’un tableau sombre la situation sécuritaire dans cette partie du territoire de Lubero. Cette situation est consécutive à la montée de l’activisme des groupes armés locaux.
Selon les forces vives, les groupes armés ont occupé depuis un temps plusieurs villages et localités poussant à un déplacement des habitants. La grande partie de la population a pris la direction de Manguredjipa, chef-lieu de ce secteur parlent les forces vives.
« La population est soumise à payer des jetons allant jusqu’à 4000 franc, une situation pousse certains habitants à fuir leurs villages. Nombreux commencent à se concentrer vers le chef-lieu du secteur des Bapere. Les villages de Fatua, Midede et ombole sont plus ciblés par ces groupes armés » alerte Kakule Kagheni Samuel président de la société civile du secteur des Bapere.
La population souhaite une implication urgente des autorités militaires de l’Etat des sièges pour mettre fin à l’activisme de ces groupes armés qui impacte sur la vie socio-économique de la population.
« Cette situation risque d’affaiblir le taux de recouvrement de fond du trésor public car il sera difficile aux agents de l’Etat d’accéder dans ces milieux. La même situation impact aussi les travaux des habitants, que ça soit champêtres ni économique donc que les autorités militaires cherchent comment remédier à cette situation » indique-t-il.
Il sied de signaler que le mardi 16 mai 2023 un groupe armé non encore identifié s’est installé à Ombole, un village situé à plus au moins trente Kilomètres au sud-ouest de Manguredjipa. Ce groupe armé avait même tenu un meeting avec la population de la place annonçant sa présence dans la zone parlent des sources civiles sur place.
Dieu-Merci Mumbere
0 Comments